top of page

Stages, Missions moyens et longs termes au Togo

affiche stage.jpg

Partir en tant que volontaire, bénévole ou stagiaire dans un autre pays est un enrichissement à double sens. Quand vous vous engagez dans une telle aventure humaine, vous vous rendez compte très vite à quel point votre présence est utile et si précieuse auprès de cette population locale. Mais vous réalisez également à quel point toutes ces rencontres vécues dans le partage tout au long de votre mission, sont d'une richesse indicible. C'est de l'ordre du ressenti. Vous en revenez transformé,  des souvenirs émotionnels plein la tête et surtout plein le cœur. 

 

La mission individuelle de moyen ou long terme permet de personnaliser un projet d'action solidaire, que ce soit dans une école maternelle ou dans un orphelinat. En fonction de vos compétences, de votre milieu d'activité,  de vos propositions, de votre personnalité,  de votre audace, un programme se met en place en fonction des besoins locaux.  

 

Par exemple,  si c'est pour une mission dans le domaine de l'éducation,  un premier rendez-vous avec l'association détermine un planning d'activités au sein de l'école, ce dernier n'étant pas définitif. En effet, c'est en étant sur les lieux et par le biais de la rencontre avec les enseignants, que les choses se mettent réellement en place. Il y a tant à faire. Il y a tant à donner et à échanger. Vous serez surpris par ces enfants si courageux et qui ont une volonté impressionnante d'apprendre et de réussir. Alors, votre présence en tant que volontaire prend encore plus de sens. Et l'investissement dans votre mission est total. 

 

Quitter le confort de son quotidien pour oser offrir de son temps ailleurs et vivre différemment, ce n'est pas rien. Aussi, tout au long de votre mission,  vous serez également en lien avec un référent de l'association de l'antenne togolaise. Il vous aidera par son écoute et sa présence, en cas de besoin pour répondre à vos questions. Et il se peut, ou non, qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. Mais vous ne serez jamais seul face à cette éventualité. 

 

En fonction de votre disponibilité,  vous choisissez de partir pour 1 ou 2 mois,  voire plus. Mais pour s'imprégner davantage de cette nouvelle culture, un séjour un peu plus long permet de vraiment créer du lien et de s'investir dans des projets à plus long terme. 

 

La vie que vous mènerez au village ou à la capitale sera celle que vous partagerez avec la famille qui vous hébergera. Vous apprendrez à vivre dans les mêmes conditions mettant aux oubliettes le confort à l'européenne. Et c'est alors, que vous prendrez conscience de la valeur de l'eau, de la valeur de la nourriture,  de la valeur de la lumière, de la valeur du temps et de la valeur du partage. Ce sont de belles leçons de vie au quotidien. 

 

Donner de son temps et de sa personne est au cœur de votre mission certes. Mais vous aurez également du temps pour découvrir les richesses culturelles du Togo. Place à votre curiosité en osant aller vers l'Autre et en osant vous fondre dans la population pour vivre pleinement chacune de vos rencontres. Et ce sont alors des instants d'échanges qui resteront gravés dans votre mémoire. 

 

Une mission personnalisée, individuelle, est une très belle expérience à vivre car elle permet de se découvrir soi-même autrement. Et c'est surtout se découvrir au travers de la rencontre avec l'Autre. Ces enfants,  ces femmes et ces hommes togolais vont faire un bout de chemin avec vous sur leur si belle Terre Africaine qu'ils auront plaisir à vous faire connaître. 

 

                                                                                                                                                                                  

IMG-20220920-WA0113.jpg

Combien de temps ? 

 

Les missions d’une durée minimum de 1 mois et de maximum 1 an sont individuelles et personnalisées au volontaire. Le volontaire est pris en charge dès son arrivée à l’aéroport par un bénévole référent et sera suivi par celui-ci tout au long de sa mission. En cas de besoin celui-ci pourra se rendre sur le lieu de la mission ou accompagner le volontaire là où il souhaite aller, dans la limite de sa disponibilité. 

Où va se passer ma  mission ? 

Le volontaire peut vouloir rester dans la capitale, Lomé, ou s’immerger dans un village. Dans tous les cas, celui-ci sera logé dans une famille d’accueil connue par l’association pour être au plus près de la réalité. Même si nous choisissons toujours des logements décents, le confort n’est pas le même en Afrique qu’en occident, il est important que le volontaire en ait conscience. Il se peut par exemple qu’il faille puiser l’eau au puit pour la vaisselle, la toilette ou les sanitaires. Egalement, l’électricité, n’est pas toujours présente dans les maisons de village.  

Combien va me coûter ma mission ?  

Nous avons mis en place des forfaits selon la durée de la mission .

Quel type de mission ?

 

Le volontaire nous fait part de son projet en lien avec sa profession ou dans un domaine qui l’attire. Nous mettons alors en place avec lui une mission en essayant de répondre au maximum à sa demande. Cela peut être une mission dans un orphelinat pour aider aux tâches quotidiennes, à la cuisine, l’aide aux devoirs de maison dans différentes matières, faire des jeux avec les enfants, proposer des ateliers bricolage, chansons... 

 La mission peut également prendre place dans le milieu scolaire, en secondant un instituteur dans une classe de maternelle ou primaire. Cela peut aussi être de proposer des activités sportives aux enfants d’un village les mercredis et week-ends. Ou encore sensibiliser la population sur certains sujets comme la santé, l’hygiène, la protection de l’environnement… Il y a autant de possibilités de missions qu’il y a de volontaires ! Nous gardons cependant la possibilité de recadrer la mission demandée si celle-ci nous paraît difficile à réaliser. 

  • La préparation de la mission sur le terrain

  • Certificat d'hébergement pour la demande de visa

  • Le trajet de l’aéroport à l’hébergement à

  • l’arrivée et inversement au départ 

  • Une fête de bienvenue et une fête de départ 

  • L’hébergement à Lomé à l’arrivée et au départ 

  • Une journée de découverte de Lomé à l’arrivée 

  • Le trajet de Lomé au lieu de la mission 

  • Le logement sur le lieu de la mission 

  • La nourriture 3 fois par jour sur le lieu de la mission 

  • Une rémunération du ou des référents de mission.

  • Les poches d’eau minérale 

  • Les visites du ou des bénévole(s) référent(s) au volontaire durant toute la mission 

  • Déplacements à l’hôpital en cas de maladie 

Ce qui est compris dans mon forfait : 

Ce qui n'est pas compris dans mon forfait : 

  • Billet d’avion du volontaire 

  • Le visa 

  • Le passeport 

  • Les vaccins 

  • Le traitement antipaludéen et les divers médicaments  

  • La carte Sim et le forfait internet  

  • Achats de souvenirs 

  • Les excursions 

  • Les repas en dehors de la famille d’accueil ou du lieu d'hébergement.

  • Les transports personnels 

  • Les éventuels frais en cas d’hospitalisation (votre assurance maladie vous remboursera les frais que vous devrez avancer) 

  • Tous les autres frais qui se rapportent à la préparation de votre voyage 

DSCN5698.JPG

Mission en soutien scolaire, animations, ateliers de créations avec les enfants de la maison de quartier à Lomé (TOGO)

  • Sur toute l'année 

  • Etre âgé de 18ans ou plus

  • A partir de 2 semaines

                  La maison de quartier à Lomé .

En été 2021, en partenariat avec l'association SEDO-Togo e.V , nous avons aménagé une maison de quartier dans la capitale à Lomé. Ce lieu a été pensé, conçu et décoré pour accueillir les enfants du quartier après l'école. L'objectif est qu'ils puissent se retrouver dans un cadre agréable et plein de vie afin de bénéficier d'un soutien scolaire,  d'ateliers de bricolage et d'animations diverses, ces derniers étant source de richesse en jeux et en apprentissages. La présence de bénévoles pour épauler l'équipe togolaise en place serait d'un immense soutien. Et nous vous laissons imaginer le sourire de tous ces enfants, gage de leur gratitude à votre égard. 

MISSIOIN MAISON DE QUARTIER
MISSIONS
DSCN0263_edited_edited.jpg

Réaliser une mission auprès des enfants d'orphelinat au TOGO

  • Sur toute l'année scolaire

  • Etre âgé de 18 ans ou plus

  • A partir de 2 semaines

Cet orphelinat,  situé à Lomé, est tenu par une dame pleine de courage et totalement dévouée à tous ces enfants qui, malheureusement, se retrouvent sans famille. Elle est entourée de ( 2 ou 3 ) personnes pour l'aider dans ses tâches multiples.  Inutile de vous dire que quelques mains supplémentaires seraient grandement appréciées pour pallier à l'organisation du quotidien auprès de ces  25 enfants. Ils auraient aussi ce grand bonheur de bénéficier davantage d'attention et de câlins!  Votre présence serait sincèrement un doux rayon de soleil dans ce lieu déjà si lumineux d'amour. 

IMG-20201123-WA0125_edited.jpg

Mission de volontariat auprès des enfants de la maternelle au TOGO

  • Sur toute l'année scolaire

  • Etre âgé de 18 ans ou plus

  • A partir de 2 semaines

Au jardin d'enfants qui accueillent les plus jeunes,  de la petite section à la grande section,  les besoins sont aussi très importants. Les tatas ( équivalents de nos maîtresses) sauront vous convier à participer activement à la classe. Après un temps d'échange,  d'observation et d'organisation,  vous trouverez très vite votre place  au sein de l'école. C'est un bel échange culturel qui s'offre à vous tous, motivés par le même objectif : donner et recevoir pour apprendre et grandir ensemble. 

MISSION DE SENSIBILISATION SUR LA SEXUALITE EN MILIEU SCOLAIRE
IMG_20220830_213545.jpg

Un sujet nous préoccupe tout particulièrement concernant notre jeunesse africaine. 
Aussi,  nous aurions besoin de personnes volontaires ayant des compétences dans le domaine de la santé. L'objectif premier serait de mettre en place un programme d'information et de prévention concernant la sexualité. 

 

Ce sujet est tabou dans les familles africaines, ce qui mène à  un manque d'éducation auprès de ces jeunes qui, bien souvent,  sont dans l'ignorance. 

Les conséquences sont multiples : rapports non protégés,  risque de maladies sexuellement transmissibles, fréquence de grossesses non-désirées,  tentatives d'interruption volontaire de grossesse dans des conditions dangereuses pour les jeunes filles, interruption de la scolarité d'où un avenir professionnel incertain. 

 

Les jeunes sont certes les premiers concernés. Mais il est aussi très important d'interpeller les parents afin qu'ils puissent entamer un dialogue informatif et préventif  auprès de leurs enfants. 

Une sensibilisation au sein des écoles serait également nécessaire car l'éducation sexuelle devrait être insérée dans le programme scolaire car,  oui, il s'agit bien d'éducation. 

 

Ce projet humanitaire viserait donc à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes,  des parents et aussi du personnel de santé. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez prendre part à ce type de mission. Ensemble,  nous en déterminerons  le contenu,  mettant à profit toutes vos compétences en collaboration avec nos partenaires locaux. 

Merci de votre attention et de l'intérêt que vous portez à notre association. 

bottom of page